Kundalini yoga selon l'enseignement de
Yogi Bhajan:

 

C’est une technologie holistique puissante qui travaille sur les différents plans de l’être à partir de séries ( kriya ) utilisant le souffle (pranayama), le rythme, des postures (asana) dynamiques ou statiques, le son (sous forme de mantra), la relaxation et la méditation.

 

Sa pratique agit sur la circulation de l’énergie vitale, qui s’en trouve activée pour un meilleur équilibre physique et mental.

 

Le Kundalini yoga peut vous aider à :
- Traverser plus sereinement les périodes de stress de la vie
- Maintenir tous les systèmes fonctionnels du corps en bonne santé et à prévenir les maladies.
- Vous recharger en énergie vitale et mieux gérer cette énergie.
- Améliorer la qualité de votre sommeil.
- A être plus centré, plus à l’écoute de vous même et des autres.
- Mieux maîtriser et canaliser vos émotions.
- Devenir plus conscient de ce qui se passe en vous et autour de vous et ainsi apprendre à le transformer dans un sens positif.
- Développer votre optimisme et votre joie de vivre.
- Développer votre capacité à donner de l’amour et votre aptitude à en recevoir.


 

Yogi Bhajan



 

Yogi Bhajan (1929-2004) est le maître qui a commencé à transmettre au grand public le Yoga Kundalini, estimant qu'il était temps que ces techniques puissantes soient enseignées au grand jour pour nous aider à faire face aux bouleversements de notre ère.

 

Devant le succès grandissant de ses enseignements, il crée, en 1969, la fondation « 3HO » correspondant à la première lettre des 3 adjectifs suivants : Healthy (en bonne santé), Happy (heureux) et Holy (relié au divin) qui, d’après Yogi BHAJAN, sont les droits fondamentaux de tout être humain lorsqu’il vient au monde. 3HO va œuvrer à la diffusion dans le monde de la science du Kundalini Yoga.
En 1994, il crée IKYTA, l’association internationale des professeurs de Kundalini Yoga, qui a depuis formé des milliers de professeurs dans le monde entier.
Son but n’était pas d’avoir une foule "d’élèves", mais de former des "professeurs" de Kundalini Yoga afin que la technique du Kundalini Yoga soit la plus répandue possible pour aider la planète à vivre en paix dans une époque qui allait devenir de plus en plus chaotique.

Yogi BHAJAN fut également un homme au service de la paix et de la guérison. Il a créé, en juin 1985, la journée internationale de prière pour la Paix dans le monde. Il s’est considérablement impliqué dans le dialogue inter-religions et a rencontré, à ce titre, les principaux leaders religieux de la planète. La fondation 3HO s’est fortement impliquée dans la guérison des anciens drogués et, à ce titre, fait partie du Conseil économique et social de l’ONU.
Il nous a transmis également l’art du Sat Nam Rasayan, art de guérison méditative, ainsi que le Karam Kriya, la numérologie appliquée à l’amélioration de la vie humaine.
Yogi BHAJAN est décédé le mercredi 6 octobre 2004.
Source : le site de la FFKY (www.kundalini.fr)